Incontournable dans votre stratégie en ligne, le référencement se décline principalement sous deux formes :
Le référencement naturel (ou gratuit)
Cela consiste à optimiser le contenu des pages du site pour que les moteurs de recherche considère qu’elles sont pertinentes par rapport aux mots clés de votre choix. On ne référence pas un site, mais chaque page individuellement.
Il y a deux aspects :
- le code de votre page doit mettre en valeur les éléments importants
- le texte doit être écrit en intégrant entre autres des mots clés et en respectant plusieurs paramètres
Le tout en restant dans les règles fixées par les moteurs de recherche, qui interdisent certaines pratiques qu’ils considèrent déloyales. Ces règles évoluent régulièrement.
C’est à la fois du technique, de la rédaction, tout en ne perdant pas de vue que les principales personnes à qui votre site doit plaire ce sont les internautes.
Le référencement payant
Pour arriver premier dans les recherches, on peut aussi payer. Cependant, ce n’est possible que si vous avez déjà bien optimisé votre référencement naturel.
Au début, Google ne souhaitait que des sites qui seraient classés sans payer, pour que l’ordre soit vraiment en fonction des qualités des pages. Lorsqu’ils ont décidé de permettre de payer pour être mieux placé, ils ont déterminé des critères : plus la page vers laquelle vous pointez est cohérente par rapport au mot clé choisi, moins ça vous coûte cher. C’est pourquoi il est important de bien optimiser son référencement naturel en premier.
Par la suite, une fois le référencement payant lancé, les outils d’analyse et de statistiques nous renseignent sur l’efficacité de votre campagne. C’est important car le référencement payant peut vite coûter cher pour pas grand chose en termes de résultats. Un suivi régulier permet d’effectuer des ajustements et d’améliorer les résultats de votre campagne pour maximiser votre retour sur investissement.