Et si je vous demandais de me dire combien de réseaux il existe, que me diriez vous ? une poignée, une dizaine, une vingtaine ?
La réponse en image :
Ce Panorama des médias sociaux, créé par Frédéric Cavazza, sort tous les ans et on remarque qu’il y a de plus en plus d’acteurs sur le marché.
Certains sites sont effectivement des réseaux sociaux au sens où on le comprend généralement : Facebook, Pinterest, Linkedin… si vous ne les avez pas comptés, c’est simplement parce que vous les avez oubliés.
Mais YouTube, Vimeo, WordPress ? que font-ils dans cette liste des réseaux sociaux ?
Tout tient dans la façon dont on les définit. Un média social est avant tout un site qui permet l’interaction entre des individus et la création de contenu. Ces contenus peuvent être textuels, photos, audios, vidéos… On s’étonne alors mois de voir Wikipedia figurer dans cette liste 🙂
D’où la première question à se poser : être présent sur les réseaux sociaux, ok, mais sur le ou lesquels ?
Ce panorama propose 4 familles : publication, partage, discussion et réseautage. C’est déjà un premier critère de choix.
Ce qu’il faut surtout prendre en compte, c’est ce que les utilisateurs viennent chercher sur ce réseau social et ce qu’on peut leur apporter en lien avec ce qu’ils recherchent. Com’ With Me n’est pas sur Facebook. Bon ok, on a réservé une page, au cas où… mais à quoi bon ? nos clients sont des professionnels, pourquoi irions nous les importuner sur ce réseau à vocation privée ?
Il faut donc se demander où sont nos clients, mais aussi ce que l’on peut leur apporter de constructif sur ce réseau. Deux réponses pas forcément évidentes…