C’est une bonne question. Pourquoi, alors qu’on parle de réseaux sociaux, de l’importance d’y être, du nombre grandissant d’internautes qui sont sur cette plateforme… Pourquoi quand nous vous disons « Il faut en être ! », nous, nous n’y sommes pas ?
Voilà notre réponse, pour Facebook, comme pour la plupart des autres réseaux sociaux.
La plupart des réseaux sociaux sont orientés BtoC
S’il est idéal d’utiliser Facebook pour toucher le grand public, ce n’est pas vraiment le cas pour toucher les entreprises. Il y a même de plus en plus d’entreprises qui empêchent d’aller sur certains sites sur leurs ordinateurs. A quoi bon être là où on ne pourra pas être vus par notre cible ?
Vous n’avez pas envie de nous voir sur Facebook
Quand vous y êtes, c’est pour retrouver des amis, de la famille, échanger des photos et papoter, pas pour acheter un site web ou une affiche… Profitez donc de ce temps en ligne pour oublier le boulot, on se retrouvera lundi matin 😉
Écrire pour les réseaux sociaux prend du temps
Pour être présent de façon efficace et sympathique, il faut prendre le temps de s’appliquer. Rien de plus triste qu’une page Google+ où il ne se passe rien et où finalement personne ne va, de peur de déranger les toiles d’araignées.
Du coup il nous faudrait créer des contenus, définir une ligne éditoriale, créer ou trouver des visuels sympas à publier avec des infos intéressantes. Tout ça prend du temps, et comme nous ne sommes pas surs d’en avoir de façon régulière… on préfère s’abstenir.
Quand on est présent, il faut l’être pour de vrai
Chaque jour, surveiller sa page, être attentif aux commentaires ou aux questions posées, répondre…
C’est bien sur toujours un plaisir de vous répondre et d’échanger avec vous, mais plutôt que de nous disperser par monts et par vaux, nous préférons vous lire sur contact@comwithme.com
Bref, si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, il faut le faire en connaissance de cause.