,

Tu n’utiliseras point… le comic sans

Posted by

9782100579723-TD’humeur littéraire aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de vous informer de la sortie récente du livre intitulé

« Tu n’utiliseras point le Comic Sans – Les 365 lois du design graphique » aux éditions Dunod.

D’une part, parce que je suis totalement d’accord avec le titre.

D’autre part, parce que je trouve très intéressant que parmi 365 lois, ce soit celle là qu’ils aient choisi de mettre en couverture du livre.

Crée en 1995 par Vincent Connare en quelques heures pour Microsoft, cette police a pourtant connu un vif succès. Elle devait à l’origine servir à faire parler un chien, que Microsoft voulait ajouter pour donner un coté plus convivial à l’informatique.

Du coup, on la voit partout : sur les affiches les flyers les logos les courriers…. tout le monde l’utilise pour tout et n’importe quoi si bien qu’au final, elle ne veut plus rien dire. Je l’ai vue sur des affiches pour une brocante mais aussi sur des courriers envoyés par un hôpital… quel lien entre eux ? aucun !

Avec le temps, elle c’est finalement imposée comme étant une des polices préférées des ados mais aussi  la signature du communicant amateur.

Voilà donc un commandement que je respecte depuis de nombreuses années, et que je ne suis pas prête d’enfreindre, et vous ?